Devenir coach en développement personnel : la fiche métier

Formation coach en développement personnel

Les français sont de plus en plus nombreux à solliciter l’aide d’un coach en développement personnel. Également appelé coach de vie, ce professionnel de l’accompagnement amène ses clients à prendre conscience de leurs capacités et les guide vers la résolution de leurs problèmes. Il peut intervenir dans une multitude de domaines. Vous souhaitez orienter votre reconversion professionnelle vers le coaching ? Cet article devrait vous intéresser…

Qu’est-ce qu’un coach en développement personnel ?

En tant que coach en développement personnel, vous guiderez et accompagnerez vos clients vers la réussite de leurs projets personnels et/ou professionnels. En effet, le coach de vie peut intervenir dans de nombreux domaines. Très souvent, il est sollicité pour aider les personnes à faire évoluer leur carrière. Mais il peut également accompagner une réorientation professionnelle ou la création d’un projet. Ce professionnel de l’accompagnement est aussi en mesure d’aider ses clients à améliorer leur communication, leur gestion du stress et leurs capacités de management. Lorsqu’il intervient dans la vie personnelle de son client, cela peut être pour l’aider à vaincre une addiction, à maîtriser ses angoisses ou une phobie, à retrouver une estime de soi ou à traverser une période délicate.

Polyvalent, le coach en développement personnel doit être en mesure d’aider son client quels que soient ses objectifs. Pour y parvenir, il devra lui offrir une aide et un accompagnement individuels et personnalisés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach en développement personnel ?

Vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer le métier de coach de vie. Cependant, il serait judicieux de suivre une formation spécifique pour maîtriser tous les concepts de cette activité. Une formation reconnue par l’État serait encore plus valorisante. Vous gagneriez plus facilement la confiance de vos futurs clients qui ne douteront pas de vos capacités. En effet, un document attesté par l’État certifiera votre légitimité en tant que coach en développement personnel. Attention, une formation reconnue est toujours exigeante. Il vous faudra de la motivation et de la détermination pour aller au bout de ce programme.

Pour devenir un coach de vie compétent, une formation ne sera pas suffisante. Vous devez également posséder certaines qualités humaines parmi lesquelles un excellent sens relationnel. En effet, votre activité sera basée sur la communication. C’est avec une grande ouverture d’esprit que vous écouterez vos clients sans les juger. Il faudra prêter une oreille attentive en permanence pour bien comprendre leur problématique et leurs objectifs. Pour être en mesure de venir en aide à tous vos clients quels que soient leurs profils, vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il faudra également vous montrer patient, pédagogue et posséder quelques connaissances en psychologie.

Les missions clés du coach en développement personnel

Actes coach dev perso

Le coach de vie ne fait pas disparaître les problèmes des personnes qui le sollicitent. Il les aide à en prendre conscience et à trouver les ressources qui leur permettront de surmonter les obstacles. Pour vous offrir une vision plus concrète de l’activité de ce professionnel de l’accompagnement, on peut décomposer son action ainsi :

  • Mettre en lumière les différentes problématiques de son client grâce à un échange
  • Définir les objectifs à atteindre
  • Définir une stratégie en fonction des possibilités, des contraintes et de la personnalité du coaché
  • Guider et accompagner ce dernier vers une prise de conscience de ses capacités. L’amener ainsi à trouver les ressources pour atteindre ses objectifs

Tout au long de son intervention, le coach de vie pose des questions à son client, écoute attentivement ses réponses et l’amène à une prise de conscience de ses capacités et des moyens qui lui permettront d’avancer sur le chemin de l’épanouissement personnel.

Où peut-on exercer cette profession ?

Un coach en développement personnel peut exercer en tant qu’indépendant dans son propre cabinet, à son domicile ou sur internet. Il peut également intervenir en entreprise ou au domicile de son client.

Les avantages d’une reconversion en tant que coach de vie

Les principaux avantages que vous trouverez dans cette reconversion :

  • la possibilité d’exercer un métier en tant qu’indépendant avec tous les atouts que cela implique
  • le fait de venir en aide à des personnes qui ont besoin de soutien. Vous vous apprêtez à exercer un métier qui a du sens. Quoi de plus valorisant que de permettre à des individus de réussir dans leur vie professionnelle et/ou personnelle ?

Attention, il y a rarement des avantages sans inconvénients. Nous ne vous en présenterons qu’un : les efforts à fournir pour constituer et fidéliser votre clientèle.