Devenir lithothérapeute : La fiche métier

devenir lithothérapeute

Vous aimeriez vous épanouir professionnellement en exerçant le métier de lithothérapeute ? Cette pratique pseudoscientifique exploite le pouvoir des pierres, cristaux et minéraux pour prévenir et rectifier les déséquilibres psychiques et physiques. Apprenez-en plus sur cette profession passionnante du développement personnel et du bien-être et découvrez comment vous reconvertir en lithothérapeute.

En quoi consiste la lithothérapie ?

Le lithothérapeute applique des méthodes de lithothérapie pour venir en aide à ses patients. Pour définir cette science, on peut commencer par étudier son étymologie. Celle-ci vient du grec “lithos” qui signifie pierre. Quant au mot “therapia”, il signifie cure.

Il s’agit donc d’une médecine non conventionnelle qui vise à “soigner” par les pierres. En effet, on prête de nombreuses vertus aux minéraux et cristaux. Les propriétés et l’énergie renfermées dans ces ressources naturelles seraient en mesure de favoriser le bien-être psychique et physique. En d’autres termes, la lithothérapie peut aider à atteindre ce fameux équilibre corps/esprit qui ouvre l’accès à l’épanouissement personnel.

Quelles sont les missions du lithothérapeute ?

Pour répondre aux attentes de ses patients, le lithothérapeute doit connaître les propriétés de chaque pierre, de chaque minéral et de chaque cristal. Parmi ces joyaux, le rubis est réputé pour ses capacités à protéger le système circulatoire. La pierre de grenat est connue pour apporter joie et assurance. Quant à l’améthyste, elle est employée pour apaiser la tristesse, les maux de tête et les angoisses.

Le lithothérapeute commence toujours sa séance par un entretien avec son patient. Cet échange lui permet de comprendre ses blocages et d’en identifier les causes. Ainsi, il peut déterminer quelles ressources naturelles employer pour corriger le déséquilibre qui nuit à l’épanouissement de son patient. Mais comment procède-t-il ?

Une fois qu’il a réuni les pierres dont il aura besoin, le lithothérapeute les place sur le corps de son patient en respectant des points stratégiques. Les précieux minéraux sont déposés directement sur la peau et, parfois, placés autour du corps. En fin de séance, le thérapeute retire progressivement les pierres lors d’une phase dite de repos.

À savoir, les pierres gorgées d’énergie peuvent être portées en permanence pour poursuivre leur action bienfaitrice sur notre esprit et notre organisme. Le lithothérapeute peut donc vendre celles-ci sous forme de bijoux. En outre, il peut être amené à recharger les minéraux en exploitant les énergies de la lune et du soleil.

Quels sont les bienfaits concrets de la lithothérapie ?

Cette médecine alternative compte de nombreux bienfaits. On constate aujourd’hui qu’elle trône parmi les médecines douces les plus prisées. Mais quels sont ses effets sur notre organisme et notre équilibre psychique ?

Les lithothérapeutes exploitent les énergies des pierres pour apaiser bon nombre de maux. Ils y parviennent en agissant sur les chakras et les énergies du corps. De cette manière, la lithothérapie peut également stabiliser les émotions et apaiser l’esprit.

Convaincus des vertus des pierres, les lithothérapeutes aiment rappeler l’importance de la réceptivité. En effet, ces ressources ne sont pas des médicaments. En outre, les patients doivent être réellement disposés à “communiquer” avec leurs énergies.

Dans le domaine de la lithothérapie, chaque pierre présente des propriétés spécifiques. Ainsi, elles se destinent à apaiser un mal plutôt qu’un autre. Parmi les maux atténués, on recense :

  • les migraines
  • les déséquilibres digestifs
  • les troubles hormonaux
  • le stress
  • les douleurs articulaires
  • la fatigue
  • les troubles du sommeil
  • les troubles émotionnels

Cette liste pourrait être largement étendue. En effet, les bienfaits des pierres, minéraux et cristaux sont innombrables grâce aux énergies qu’ils renferment. Mais chacune de ces ressources naturelles est employée pour apaiser un trouble bien précis.

En outre, les pierres sont également utilisées pour favoriser le bien-être en général. En complément d’autres méthodes thérapeutiques, la lithothérapie peut donc s’inscrire dans une démarche de développement personnel et ouvrir les portes de l’épanouissement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon lithothérapeute ?

Pour exercer le métier de lithothérapeute, il faut impérativement posséder des connaissances théoriques, mais il faut également jouir de certaines qualités humaines. Parmi elles, l’ouverture d’esprit et la curiosité. Vous devez commencer par vous intéresser aux fameuses médecines alternatives et garder l’esprit ouvert. En effet, la lithothérapie s’inspire parfois d’autres pratiques thérapeutiques naturelles comme la naturopathie ou l’ayurvéda par exemple.

Vous devez également jouir d’un bon relationnel et d’une bonne capacité d’écoute. Il faudra offrir une oreille attentive à vos patients et faire preuve de compréhension. Quels que soient leurs problèmes, vous ne devrez jamais les juger, seulement vous contenter de les aider à dépasser leurs blocages. En parallèle, vous devrez vous montrer rigoureux et appliqué pour offrir toute votre expertise aux personnes qui vous solliciteront.

Enfin, vous devrez également faire preuve de persévérance si vous souhaitez exercer en tant que lithothérapeute indépendant. Même si votre formation est complète et si vous maîtrisez parfaitement les connaissances théoriques sur les propriétés des pierres, il vous faudra du temps pour constituer et fidéliser votre clientèle.

Comment se reconvertir en lithothérapeute ?

Le métier de lithothérapeute n’est pas reconnu ni réglementé, vous ne trouverez donc pas de formation type. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà découvrir et acquérir les connaissances nécessaires au moyen de deux supports : les livres et les ressources en ligne. En effet, les ouvrages enseignant les principes de la lithothérapie et les vertus des pierres sont nombreux. De plus, de nombreux sites internet sont accessibles et spécialement conçus pour vous permettre d’approfondir vos connaissances. Quant à la pratique, vous pouvez vous exercer auprès des personnes qui vous entourent.

Même s’il n’existe pas de formation spécifique lithothérapeute, des formations enseignant les principes de la lithothérapie sont accessibles à tous. Elles vous seront proposées par des formateurs indépendants ou des organismes de formation. Apprendre à maîtriser les principes et la pratique de la lithothérapie dans le cadre d’une formation sera plus enrichissant et plus rapide. Seul avec des livres et des ressources internet, vous ne bénéficierez pas d’un accompagnement individualisé et des précieux conseils de professionnels.

Attention, d’une formation à l’autre, les conditions d’inscription et la durée de l’enseignement varient. La plupart du temps, les cours théoriques sont répartis en plusieurs modules. Dans certains cas, ils sont délivrés en ligne. Quoi qu’il en soit, vous démarrerez votre apprentissage avec l’histoire de la lithothérapie et poursuivrez avec la découverte des pierres, minéraux et cristaux ainsi que leurs propriétés respectives. Certaines formations ajoutent le déroulé d’une séance de lithothérapie à leur programme. Vérifiez la présence de ce module pour être sûr de bénéficier d’un parcours de formation complet. Ainsi, votre certification attestera votre légitimité en tant que lithothérapeute professionnel auprès de vos patients !