Devenir conseiller en développement personnel : la fiche métier

Christophe lengay jackie chun

Le conseiller en développement personnel apporte une aide précieuse aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement vers l’épanouissement personnel. S’il est en mesure d’offrir des conseils avisés en termes de bien-être et d’hygiène de vie, il peut également amener les individus à mieux se comprendre et se percevoir. Vous aimeriez exercer ce métier d’accompagnement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article devrait vous intéresser.

Quelles sont les principales missions du conseiller en développement personnel ?

Ce professionnel de l’accompagnement aide ses clients à s’épanouir personnellement. Pour cela, il peut exploiter différentes méthodes thérapeutiques parmi lesquelles la sophrologie, l’hypnose, la naturopathie, le yoga, la phytothérapie et bien d’autres médecines alternatives.

Mais avant de mettre en place une stratégie visant à accompagner son client vers le bien-être, le conseiller en développement personnel doit s’entretenir avec ce dernier. Au cours d’un premier échange, une écoute attentive doit être offerte pour permettre au conseiller de comprendre les problématiques de son client. Pour certains, c’est un manque de confiance ou d’estime, pour d’autres c’est une difficulté à gérer le stress. De nombreux maux poussent les individus à solliciter les conseils d’un expert en développement personnel. Une fatigue intense, des difficultés au travail, un souhait de changement de vie, une appréhension liée à un événement particulier, ce professionnel de l’accompagnement dispose de méthodes et techniques spécifiques pour apaiser les craintes des individus. En outre, il peut les aider à identifier leurs forces et leurs propres ressources pour surmonter les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

Pour accompagner ses clients vers les buts qu’ils se sont fixés, le conseiller en développement personnel les reçoit dans le cadre de séances individuelles ou collectives. Celles-ci durent au minimum 30 minutes et au maximum une heure. Quelle que soit la durée de la séance, cet expert du développement personnel propose un accompagnement personnalisé à chacune des personnes qui sollicitent son expertise.

Où exerce le conseiller en développement personnel ?

En tant que conseiller en développement personnel indépendant, vous pourrez exercer dans votre propre cabinet. Mais vous pourrez également être employé par une entreprise pour venir en aide aux salariés dans le cadre de séances individuelles ou collectives. Si vous exercez en tant qu’indépendant, vous pourrez être amené à intervenir au sein de différentes structures et auprès de personnels de santé pour informer quant à l’importance du développement personnel dans l’épanouissement de chacun. Des associations pourront également faire appel à vous. Enfin, certains conseillers en développement personnel travaillent avec des thérapeutes au sein de leur cabinet. Ils complètent l’expertise de ces derniers pour offrir un accompagnement sur-mesure aux patients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de conseiller en développement personnel ?

Outre les connaissances théoriques à acquérir dans le cadre d’une formation complète, le conseiller en développement personnel doit disposer d’un excellent sens relationnel. En effet, ce professionnel de l’accompagnement offre son aide et ses conseils à des personnes qui doivent percevoir une forme de bienveillance. Pour cultiver une bonne réputation, vous devrez donc faire preuve d’empathie et tendre une oreille attentive à vos clients. Pour leur offrir toutes les chances de mener à bien leurs projets, vous devrez vous appliquer à créer un climat de confiance. Il est également indispensable de savoir faire preuve de patience et de pédagogie. Un conseiller en développement personnel doit prendre le temps d’écouter et de comprendre les problématiques et attentes de ses clients tout en les accompagnant vers leurs objectifs. Enfin, vous ne devrez jamais porter de jugement et vous adapter à toutes les personnalités.

Comment devenir conseiller en développement personnel ?

Cette profession n’est actuellement pas reconnue dans notre pays. Aucun diplôme n’est donc exigé pour s’installer en tant que conseiller en développement personnel indépendant. Néanmoins, il est préférable de suivre une formation pour être en mesure d’offrir une réelle expertise à ses clients. Sans cela, vous ne pourrez les aider à atteindre leurs objectifs. De plus, vous aurez des difficultés à prouver votre légitimité si vous ne détenez aucune formation. Dans ce cas, vos clients resteront peu nombreux.

Pour vous former, vous pouvez vous adresser à des instituts d’enseignement privés qui délivrent des formations spécialisées sur le coaching en développement personnel. Vous pouvez également suivre des stages et des séminaires. Pour élargir vos connaissances, privilégiez les formations qui enseignent plusieurs techniques thérapeutiques liées au développement personnel. Ainsi, vous serez mieux armé pour offrir un accompagnement individualisé à tous vos futurs clients.