La définition du développement personnel expliqué

Si vous cherchez développement personnel” sur Google, vous obtiendrez plus des dizaines de millions de résultats. Cela fait beaucoup d’informations à passer au crible ! Que signifie le développement personnel ? Et comment s’y prendre ? Dans cet article, nous allons explorer ces questions et discuter des différentes méthodes de développement personnel. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à démarrer ! Cet article, vous invite à comprendre ce qui est établi lorsque l’on parle de la définition du développement personnel, mais tout à chacun de trouver sa propre voie.

Pour ma part, le développement personnel, c’est aussi ça mais bien sûr ce n’est qu’une vision personnelle. La définition qui suit est celle qui fait consensus.

Une façon “d’évoluer”

Le développement personnel est une question de changement, un terme général qui englobe de nombreuses approches différentes de l’amélioration de soi ou plutôt de mieux vivre avec soi. Dans son contexte le plus large, le développement personnel pourrait englober tout ce qui implique une croissance personnelle à tous les niveaux, c’est-à-dire physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

Pour explorer le développement personnel, il faut être prêt à se regarder avec une extrême honnêteté et à examiner les façons dont nous voulons changer et nous améliorer. La douleur est une grande source de motivation pour le changement. Il faut du courage pour examiner notre douleur, là où nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Il peut être difficile, au début, de faire face à la réalité de nos faiblesses, mais cette capacité d’autoréflexion nous rend la vie plus facile à long terme. Ce processus nous permet de changer et de devenir un meilleur ami, un meilleur partenaire de vie, un meilleur employé, un meilleur patron, un meilleur entrepreneur, etc. Nous pouvons avoir plus de paix et de bonheur dans nos vies. Ce processus nous aide à créer une vie plus facile avec moins de souffrance pour nous-mêmes, les autres et la planète.

L’une des meilleures façons de commencer son développement personnel reste de lire ! La lecture vous permet d’apprendre des expériences et de la sagesse des autres, ce qui peut vous aider à grandir en tant que personne. Si vous cherchez de bons livres de développement personnel à lire, nous vous recommandons de consulter nos articles sur le sujet.

Vers quelle type de développement personnel se diriger ?

C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. Cependant, il existe des domaines généraux sur lesquels la plupart des gens ont tendance à se concentrer, comme la conscience de soi, l’intelligence émotionnelle, la spiritualité et la productivité.

La conscience de soi

La conscience de soi est la capacité à être conscient de ses propres pensées, sentiments et comportements. Il s’agit de mieux se comprendre, y compris ses forces et ses faiblesses. Augmenter votre conscience de soi peut vous aider à prendre de meilleures décisions, à prendre conscience de vos propres émotions et à les gérer de manière plus saine.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à être conscient et à comprendre ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Il s’agit d’être capable d’accepter ses émotions, de réagir efficacement aux situations émotionnelles et de créer des relations positives. Développer votre intelligence émotionnelle peut vous aider à mieux réussir dans votre vie personnelle et professionnelle.

La spiritualité

La spiritualité dans le développement personnel consiste à se connecter à quelque chose de plus grand que soi. Cela peut impliquer l’exploration de vos propres croyances et valeurs, ou la connexion avec une force ou un pouvoir supérieur. Pour certaines personnes, la spiritualité est un élément important de leur parcours de développement personnel.

La productivité

La productivité consiste à tirer le meilleur parti de son temps et de son énergie. Il s’agit de devenir plus efficace dans ce que vous faites et plus particulièrement dans l’entreprenariat.

Alors, qu’est-ce que le développement personnel ?

Il s’agit de prendre le contrôle de sa vie, de travailler à s’améliorer dans tous les domaines et de se connecter à quelque chose de plus grand que soi. C’est un voyage qui peut vous apporter de nombreux avantages, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, il existe de nombreuses ressources disponibles sur le site pour vous aider à démarrer.

En psychologie, le développement personnel peut être considéré comme une exploration complète utilisant un certain nombre de méthodes, d’approches et de théories. Il explore les questions relatives au développement de notre enfance et examine le pouvoir et l’identité personnels. Ce point de vue psychologique impliquerait le développement de ce que nous appelons l’ego. Lorsque nous développons cette dimension personnelle de notre être, on pourrait dire que nous affinons notre ego.

Beaucoup d’entre nous sont attirés par le développement personnel en raison d’un certain mal de vivre suite à des problèmes. Des expériences comme l’anxiété, la dépression, le deuil, le divorce, les relations difficiles, les conflits parentaux, les défis professionnels, les problèmes de santé et d’autres luttes humaines courantes nous aident à décider de chercher une solution. L’exploration de ces luttes implique souvent de mieux connaître nos pensées et nos sentiments internes.

En travaillant sur les questions difficiles qui surgissent, nous pouvons nous efforcer d’intégrer et de transformer ces difficultés en voies de guérison. Nous pouvons même commencer à considérer ces problèmes comme nos professeurs ou comme des opportunités. Au lieu d’éviter nos problèmes difficiles, nous pouvons les utiliser comme des guides vers notre plénitude et notre bonheur. Cela nous donne du pouvoir et nous aide à atteindre notre potentiel le plus profond. En tirant les leçons du voyage et en intégrant ces parties difficiles, nous nous rapprochons de notre vie la plus complète, ce qui nous relie à notre véritable identité. Nous sommes alors en mesure de vivre une vie plus équilibrée et harmonieuse.

La croissance et le développement personnels demandent du travail et de la concentration, mais chaque effort en vaut la peine. Les thérapies, le coaching de vie, les livres d’auto-assistance, les thérapies de groupe, les programmes en 12 étapes, la méditation, la tenue d’un journal intime, ainsi que les ateliers et séminaires de développement personnel sont autant de moyens de nous aider dans notre parcours.

L’égo dans tout ça ?

l'ego dans le développement personnel

Les parties difficiles de notre personnalité et les aspects blessés de notre ego nous amènent à être préoccupés par des pensées et des sentiments saboteurs non productifs qui ne nous permettent pas de nous détendre. L’ego pourrait être défini comme notre esprit conscient ou notre expérience consciente de notre propre identité. Lorsque nous avons suffisamment intégré ces parties douloureuses de nous-mêmes ou ces parties douloureuses de notre ego, nous sommes en mesure de nous détendre, de nous enfoncer et de vivre à partir de plus de notre grandeur. S’enfoncer dans notre grandeur nous permet d’aller au-delà de l’ego dans un contexte plus large qui contient tous les aspects de ce que nous sommes, y compris notre ego, notre corps et notre esprit. Plus nous sommes raffinés, guéris et intégrés, plus il est facile de trouver et de stabiliser cette connexion plus profonde, plus élevée et plus large. Ce sont ces questions personnelles inconfortables qui nous empêchent de nous ouvrir à la grâce et à la plénitude qui nous sont toujours accessibles.

Un chemin vers soi

Dans les cercles spirituels, on entend souvent dire que le but est de “se débarrasser de l’ego”. Cependant, pour avoir la plénitude de ce qui est possible, nous ne voulons pas contourner ou nous débarrasser de l’ego. Les gens trouvent généralement que l’ego non guéri ne fait que diriger le spectacle dans les coulisses. Un ego blessé et se sentant dévalorisé est toujours inquiet et essaie de se positionner pour être meilleur que les autres avec un esprit compétitif pas toujours constructif. Nous croyons que nous devons être meilleurs pour survivre. L’ego blessé est aussi continuellement craintif et s’efforce de se protéger du monde extérieur. À l’inverse, un ego sain est ce qui nous maintient ancré dans le monde et nous permet de bien fonctionner au quotidien et de construire une vie plus riche.

Lorsque notre ego est intégré, la vie est plus simple. Cela nous permet de grandir dans ce que nous sommes devenus. Cela encourage le dévoilement de notre sagesse profonde, de notre mystique profonde et de notre guidance intérieure. Nous nous sentons plus en harmonie avec la vie. La personne dont l’ego est détendu est capable de trouver sa place dans le monde. À partir de cet état plus guéri et à notre manière unique, nous pouvons prendre des mesures appropriées pour nous aider nous-mêmes, les autres et la planète. Cela ne vaut-il pas la peine de prendre cet incroyable chemin ?

1. Renseignez-vous sur le sujet du développement personnel

Voulez-vous vous sentir plus en phase avec vous-même ? Lisez à ce sujet. La méditation vous intéresse ? Lisez les livres qui parlent de cela en détail. Vous voulez être plus productif ? Spontané(e) ? Confiant(e) ? Tous ces domaines sont couverts par une littérature riche sur tous ces sujets, il sera dommage de vous en priver.

2. Trouvez un mentor

Un mentor peut être n’importe qui, un pair qui sait quelque chose que vous ne savez pas et que vous voulez apprendre, peu importe le sujet, si il y a maitrise de quelque chose, il y a enseignement. Le mentoring est de loin le chemin le plus rapide de l’apprentissage.

3. Faites un mini bilan de votre journée

Si vous voulez vraiment prendre le développement personnel au sérieux (et pas uniquement en parler), vous devez être constamment conscient de la façon dont vous pouvez vous améliorer. Et la seule façon de savoir comment progresser, est de réfléchir et vous demandez quels sont les axes à travailler plus en amont.

4. Créez de nouvelles routines

Ce sont vos habitudes qui affluent sur vos résultats, pas l’inverse. Vous ne pouvez pas vivre une vie routinière et vous attendre à ce que cela change un jour. Vous devez mettre en place de nouvelles habitudes plus axées sur l’amélioration de votre quotidien. Une nouvelle routine pour casser la routine, vous suivez ?

5. Trouvez d’autres personnes pour vous pousser et vous entraîner

Le développement personnel n’est pas seulement un jeu à jouer en solo. En fait, le travail sur soi est parfois plus efficace au contact des autres. Passez du temps avec des gens qui ont le même état d’esprit que vous, et vous vous retrouverez à grandir avec eux à un rythme plus rapide que si vous aviez essayé de le faire tout seul.

6. Créez un système de récompense/punition

Cela est nécessaire pour les personnes qui ont besoin de briser les mauvaises habitudes. Parfois, c’est une récompense (ou une punition) qui fait la différence entre le changement immédiat et rapide, et les promesses fugaces que l’on remet toujours au lendemain.

7. Restez honnête avec vous-même

C’est la partie la plus difficile pour la plupart des personnes. Il est beaucoup plus facile d’acheter un livre sur le développement personnel, le promener partout, et clamer: “je travaille sur moi-même !” tout en restant constamment sur son téléphone à regarder les dernières bêtises sur Facebook. Vous devez être vraiment honnête avec vous-même. Vous êtes votre propre juge. Personne ne vous changera à votre place.

8. Trouvez des modèles pour vous en inspirer

Encore une fois, l’auto-développement n’est pas facile, il est donc utile d’être en mesure de se tourner vers d’autres pour s’en inspirer, se ré-motiver, ou simplement vous rappeler quotidiennement sur la meilleure façon dont vous pouvez continuer à avancer dans votre voyage intérieur.

9. Mesurez votre progression

Un vieux sage a dit, “si vous ne pouvez pas l’évaluer, ne vous engagez pas.” Peu importe la chose sur laquelle vous voulez travailler, vous devez trouver un moyen de mesurer votre progrès. C’est la seule façon pour savoir vraiment si vous vous avancez dans la bonne direction et quand/où vous diriger pour aller plus loin.

10. La cohérence est la clé

Le développement personnel ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un long chemin pas toujours facile. Rester cohérent et fidèle à ses objectifs est ce qui rend le processus si difficile. Il ne s’agit pas d’avaler une pilule et d’attendre les résultats se dessiner en vous comme par magie. Le développement personnel est un travaille solitaire, une pratique quotidienne voire, un véritable mode de vie.

Si vous désirez en savoir plus sur les différentes techniques et disciplines du développement personnel, découvrez ses différents métiers.